Bienveillance, ma douceur

La bienveillance me tient au cœur, elle m’est précieuse. Elle est à ma vie personnelle et professionnelle ce qu’est le phare pour les marins : un repère, un guide, un espoir…

La bienveillance est la douceur offerte aux âmes malmenées.

Notre monde manque de bienveillance, et nous manquons de bienveillance à notre propre égard.

Il ne s’agit pas de poser une injonction de bienveillance, car alors celle-ci deviendrait un artifice, une obligation, et nous nous éloignerons d’elle alors même que nous la souhaitons.

La bienveillance est une intention, un mouvement intérieur, c’est l’ouverture du cœur à ce qui EST. Lorsque nous fermons les yeux et laissons venir cette intention de bienveillance alors nous sommes entourés par sa douceur, par son réconfort. La bienveillance est un choix, une intention. Et de cette intention de bienveillance nait l’amour.

La bienveillance réclame une présence à soi. La bienveillance nous demande de suspendre notre jugement, nos attentes, pour simplement goûter à sa présence vitale. La bienveillance nous relie à la joie, à la vitalité.

Parfois nous en sommes éloignés, ou elle est difficile à sentir, car beaucoup d’autres émotions et préoccupations nous occupent. Nous manquons de disponibilité à la recevoir. Accueillir ce qui est, nous permet de libérer de l’espace en nous, et crée ainsi de la disponibilité intérieure.

Lorsque nous sommes disposés à la recevoir, dans cet état d’ouverture, alors nous pouvons l’inviter à nous visiter. Puis nous pouvons la laisser œuvrer en nous, et nous pouvons la laisser diffuser dans le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde, et enfin nous pouvons la laisser teinter nos paroles et nos actes.

Parce que la bienveillance n’est pas juste un mot, parce qu’elle est bien plus qu’une qualité collée sur un comportement, nous pouvons lui dédier un espace propre à sa découverte et à son expérience.  

Je vous invite, si vous le souhaitez, à rejoindre le cercle de bienveillance, une rencontre mensuelle pour vivre ensemble notre bienveillance. Un nouveau cycle démarrera au mois de septembre.

plus d'infos sur le Cercle de bienveillance, cliquez ici

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.