Etre confiné et rester en mouvement

Nous voilà enfermés dans notre lieu de vie, restreints dans notre mouvement naturel. A cette saison-ci nous serions habituellement portés vers l’extérieur, à l’éclosion de la vie retenue et maturée lors des mois d’hiver. Or nous vivons un temps de ralentissement, d’intériorité contrainte, particulièrement en décalage avec notre rythme naturel calé sur les saisons.

L’impossibilité de sortir, de s’échapper, peut nous amener dans une fuite de nous-mêmes en se coupant de nos ressentis, ou au contraire à une confrontation brutale de ce que nous aurions fui en temps normal.

Nous pouvons alors être face à différentes émotions : contenir notre vitalité en nous « déprimant » et perdre notre énergie vitale, sentir en nous gronder la frustration et la colère, profiter pleinement dans la joie et la pleine conscience de ce temps différent, être enfermé dans nos angoisses et perdre l’espoir…Ce temps peut aussi nous amener à revisiter le sens de notre vie, de nos liens affectifs, à réinterroger nos liens familiaux, à réactualiser nos grands questionnements existentiels…

L’enjeu de cette période est donc de garder notre mouvement intérieur, de ne pas être enfermé en nous comme nous l’impose la réalité extérieure.

Garder notre mouvement intérieur, c’est accepter d’être traversé par tous nos états intérieurs, ne pas s’y fixer, garder cette connaissance intime que tous ces mouvements durent quelques minutes, quelques heures, quelques jours mais que toujours d’autres leurs succéderont. Continuer à danser avec ce qui nous habite, le faire avec douceur, avec amour, avec compréhension.

Accompagner au mieux ces états successifs, c’est ne pas être happé par nos peurs, nos croyances erronées, nos schémas familiaux. C’est aussi parfois trouver la force de nous remettre en mouvement quand nous réalisons que cela fait longtemps que nous sommes immobiles, de profiter de ce temps pour se projeter dans un lendemain différent.

Tout au long de ces jours, je suis disponible pour vous guider dans votre cheminement, pour mettre en lumière ce qui fait ombre, mais aussi pour vous soutenir tout simplement. Les séances en visio-conférence ou par téléphone nous permettent de réaliser un travail dans ce sens.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
13 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.