La psychosynthèse : devenir le meilleur de Soi

psychosynthèse

La psychosynthèse est une méthode de psychothérapie, qui s’adresse autant aux personnes en souffrance psychique qu’à celles désireuses de développement personnel.

Fondée par le Dr Assagioli, dans les années 1920, reconnue dans le courant des thérapies humanistes, la psychosynthèse se base sur une vision bienveillante de l’être humain, persuadée de son potentiel de croissance. Elle apporte des outils qui permettent d’accompagner l’individu dans son cheminement personnel et lui donne aussi la possibilité de mieux se comprendre, de mieux comprendre son passé pour mieux vivre son présent.

La psychosynthèse est aussi une méthode intégrative, elle s’appuie notamment sur la prise de conscience du vécu corporel, émotionnel, mental de notre vie, elle permet de réintégrer ces différentes dimensions en une entité unique et harmonieuse. Cette synthèse de corps/coeur/mental nous met en accord profond avec nous -mêmes, retrouvant la paix et le bonheur d’être Soi.

En éclairant les processus de répétition auxquelles nous sommes tous confrontés, en leur donnant du sens, la psychosynthèse nous permet de remettre du choix, de la volonté, de la responsabilité dans notre vie.

Elle agit sur nos relations, en changeant notre rapport à nous-mêmes et au monde, la communication avec nos proches se trouve améliorée, plus respectueuse de soi et de l’autre.

Le travail de thérapie donne la possibilité d’accéder à une véritable dimension spirituelle à notre existence pour ceux qui le souhaitent, simplement en nous ramenant au plus prés de qui nous sommes, en nous libérant de nos blessures et en nous permettant de retrouver le potentiel extraordinaire qui nous habite.

C’est une méthode qui s’intègre autant dans une démarche de résolution de problèmes précis que de développement personnel. Elle utilise des outils comme la méditation, les visualisations, jeux de rôles, mais aussi une approche analytique.