L'EMDR

psychosynthèse

Guérir d’un stress post-traumatique

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une approche de psychothérapie qui s’applique spécifiquement aux états de stress post-traumatiques. Vous avez subi un événement traumatique comme un accident, une catastrophe, la perte d’un proche, de la maltraitance. L’EMDR permet de débloquer le stress emmagasiné dans votre cerveau, l’événement n’est pas effacé mais il perd sa charge douloureuse et perturbatrice.

Cette méthode pose l’hypothèse que parfois un événement traumatique -plus ou moins important- est traité de façon inadéquate au niveau cérébral. C’est comme si le traumatisme -ne pouvant pas être assimilé- reste en quelque sorte actuel et actif dans la mémoire.

L’EMDR est donc une technique de déprogrammation, fondée sur la répétition de mouvements oculaires (les mêmes que pendant la période des rêves) qui permet le retraitement de l’information d’événements émotionnellement douloureux ou difficiles. L’efficacité de cette méthode, dans le cadre de stress post-traumatiques, a été approuvée par l’OMS.

J’utilise l’EMDR comme un outil supplémentaire, je ne suis pas certifiée psychothérapeute EMDR.